Le master en 10 questions 

A qui s'adresse le Master 2 ?

Salariés, demandeurs d’emploi, enseignants et étudiants en formation initiale, souhaitant se spécialiser ou se reconvertir professionnellement dans les métiers de la formation à travers les technologies numériques.

Quelles sont les conditions d'accès ?
  • Puisqu'il s'agit d'un master 2 (bac +5), en principe un diplôme de niveau master 1 (bac+4) est requis, mais la prise en compte du parcours professionnel est tout à fait possible et même fréquent.
  • Pas de pré-requis obligatoire en économie et gestion.
  • Validation possible des acquis pour certains modules
  • Sélection sur dossier et entretien.

Peut on s'inscrire à tous moments  ?

Nous organisons deux sessions par an : octobre et janvier.
  • Les apprenants commençant en octobre termineront leur formation en octobre N+1 à l'issu de leur stage.
  • Les apprenants commençant en janvier termineront leur formation soit en juin N+1 s'ils réalisent leur stage de 4 à 6 mois après l'ensemble des courts théoriques, soit en janvier N+1 s'ils effectuent le stage pendant l'été.

Il n'est pas rare que des apprenants étalent leur formation sur deux années compte tenu de la charge de travail.

Comment est organisé le Master  ?

Nous proposons deux dispositifs d’enseignement en fonction de votre situation géographique :
  • Un dispositif en formation mixte, avec regroupements périodiques (un regroupement par mois sur deux jours, vendredi et samedi - 7 en tout), classes virtuelles (deux ou trois par semaine, en dehors des semaines de regroupement), travail à distance tutoré, pour toutes les personnes résidentes en France, ou les personnes hors métropole qui le désirent.
  • Un dispositif totalement à distance, avec distanciel renforcé (classes virtuelles supplémentaires spécifiques pour les personnes hors métropole (sauf le premier regroupement de la session, obligatoire pour tous).
Peut on suivre le master parallèlement à une activité professionnelle  ?

La plupart de nos inscrits sont en formation continue et exercent parallèlement une activité professionnelle à plein temps. C'est pourquoi, toutes les classes virtuelles sont en soirée, généralement à 21h et les regroupements en fin de semaine une fois par mois.
Néanmoins la charge de travail est élevée, ce qui conduit une partie de nos apprenants à lisser leur formation dans le temps et finaliser leur master en 18 mois ou deux ans.

Comment sont évalués  les différents modules ?

Les 18 modules sont évalués en contrôle continu (pas de session d'examen à Rennes), sur la base de travaux réalisés pour moitié individuellement et pour moitié en groupe.
Ces travaux à plusieurs sont essentiels pour favoriser la dynamique du groupe et éviter l'isolement généré par la distance.

Comment se déroule le stage ?

Un stage pratique de 4 à 6 mois est obligatoire ;
Il s'agit d'un stage en entreprise centré sur la conception d’un projet de module de e-learning aboutissant à une soutenance publique
Quelles sont les spécificités du master 2 ?

Une formation universitaire soucieuse du devenir de ses étudiants ne peut se cantonner à la construction des seules compétences techniques et pédagogiques,  elle se doit également de fournir des clefs conceptuelles pour donner du sens aux mutations que doit affronter l’entreprise apprenante du 21ème siècle. C’est pourquoi la spécificité de ce master est d’aborder la e-formation sous toutes ses facettes :
  • la pédagogie (ingénierie, ergonomie, tutorat, travaux collaboratifs et web 2.0), pratique de l'évaluation.
  • la technologie (outils, informatique),
  • mais aussi l’environnement (économie de l'internet, droit de l'internet, retour sur investissement d’un dispositif, commercialisation d’un dispositif).





Quels sont les objectifs  et compétences développées ?
  • Une formation large et originale, associant la maîtrise du développement des contenus numériques à la compréhension des logiques économiques et juridiques qui sous-tendent le développement de la formation en réseau, sans oublier le web 2.0 et ses usages.
  • Une formation qualifiante de haut niveau, pour ceux qui souhaitent acquérir un master.

Sur quels métiers débouche le Master ?
  • Formateur spécialisé en e-learning.
  • Consultant interne ou externe en e-learning.
  • Chef de projet formation ouverte et à distance (FOAD).
  • Responsable des TIC de la formation pour institutions et organismes de formation.
  • Concepteur pédagogique e-learning en maisons d’éditions ou sociétés spécialisées.