Ergonomie des documents

L’objectif du cours d’ERGONOMIE est de faire découvrir aux étudiants du Master l’importance de la prise en compte de l’utilisateur dès la phase initiale de conception d’un projet en e-learning. Pour ce faire, le cours aborde successivement des notions relatives à l’apprentissage, à la conception de documents et à leur évaluation. 

La première partie du cours traite des processus de traitement de l’information réalisés pendant l’apprentissage (lecture, mémorisation, compréhension) mais aussi des difficultés rencontrés par les apprenants.
La seconde partie s’intéresse à la conception de documents (diaporamas sonorisés ou non, documents papiers ou site web par exemple). Les travaux scientifiques présentés permettront d’éviter des erreurs de conception ou plus généralement de concevoir des documents pédagogiques plus efficaces 
- Enfin, dans la troisième partie, ce sont ces les méthodes d’évaluation de la qualité des apprentissages, mais aussi des interfaces qui seront présentées

L'enseignant
Eric Jamet

http://www.learningsalad.fr/http://fr.linkedin.com/in/svacaresse/http://www.viadeo.com/fr/profile/sylvain.vacaresse

Je suis Professeur de psychologie cognitive et ergonomique à l'université Rennes II.
Mes travaux de recherche portent l'ergonomie des documents numériques ainsi que sur les difficultés d'usage des systèmes d’interaction homme - machine.
J'assure la direction d'une équipe de recherche en psychologie cognitive à l'université Rennes II (le laboratoire de psychologie expérimentale du CRPPC) ainsi que celle d'un laboratoire pluridisciplinaire d'observation des usages des TIC (Loustic).


La fiche

https://sfc.univ-rennes1.fr/divers/elearning/Fiche_UE03_03_Ergonomie-des-documents.pdf
Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche