Outils 2 : les outils du rapid e-learning


Pendant longtemps, la partie pédagogique a été quasi déconnectée de la partie technique. L’un, l’ingénieur pédagogique scénarisait, l’autre l’ingénieur multimédia produisait. La mutation des besoins des entreprises vers des profils de personnes plus polyvalentes, l’apparition des outils  du « rapid e-learning » ont changé la donne à tel point qu’un nouveau profil de poste est né voilà quelques années chez nos cousins au Québec: l’ingénieur techno-pédagogue.

Le module « outils 2 » s’inscrit totalement dans cette logique et a pour ambition la  maîtrise de l’ensemble des étapes nécessaires à la création de présentations sonores en Flash, via des outils de sonorisation de PowerPoint animé tels Studio Articulate, Speechi ou Adobe Presenter, ainsi que des logiciels d’amélioration du son et de la vidéo, le tout en respectant les principes de base de l’ergonomie des documents.

Enseignants
Frédéric Remonté

Frédéric travaille dans la formation à distance depuis 2000. Après avoir exercé dans la communication publicitaire durant 7 ans, Frédéric est parti quelques années au Canada où il a commencé à travailler dans le domaine de la formation professionnelle et dans la conception de cours distanciel synchrone et asynchrone. Il a occupé, pendant près de 5 ans, le poste d’ingénieur en techno-pédagogie, spécialiste des classes virtuelles, puis de directeur France chez SVI eSolutions.

Il a conduit ou participé à de nombreux projets e-learning  pour des clients tels que l’Université Laval de Québec, l’Université Virtuel africaine, l’Université de Rimouski, le groupe collégia, le collège de l’immobilier, le groupe O’Sullivan, le ministère des finances du Québec, l’association des maires du Québec, la Téluq (SAVIE), Syfadis… 

Il a toujours associé ces projets avec des activités de formation auprès de ses clients. Il a également travaillé pendant 4 ans dans l’ingénierie de formation pour adulte à l’université Rennes 1.

Aujourd’hui Frédéric partage son activité entre l’enseignement et l’accompagnement tutoral dans des dispositifs de formation à distance à l’Université Rennes 1 (MFEG et L3 eMiage) et la conception de dispositifs et de ressources de formation pour le distanciel en tant qu’ingénieur au Service d’Enseignement à Distance de l’Université Rennes 2 (environ 800 cours et 1700 étudiants).

ChristopheMorvan
Christophe Morvan 

Professionnel du secteur audiovisuel, formé en école privée et cursus universitaire. 

Christophe a développé son parcours, de la pratique son-scène à la convergence numérique audiovisuelle pour le domaine des TICE.

Responsable du laboratoire audiovisuel de la faculté de médecine, il développe des projets innovants avec les responsables universitaires. 

Spécialiste dans le domaine de l'enrichissement de média,
ses interventions le conduise à allier les meilleurs des outils analogiques et numériques.

Son expérience de la technique sonore apporte un complément nécessaire à la création.


La fiche

https://sfc.univ-rennes1.fr/divers/elearning/Fiche_UE04_03_Outils-2-les-outils-du-Rapid-e-learning.pdf
Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche