ROI d'un module e-learning

La FOAD se distingue des autres types de formation plus "classiques" car elle nécessite un investissement de départ dont le retour (Return On Investment) est décalé dans le temps. Même si c'est une question difficile - comment évaluer l'output d'une formation ? -, il est aujourd'hui indispensable de s'atteler à la tâche et de s'efforcer de mesurer les impacts économiques de ses choix pédagogiques.

Dans le module de ROI nous présentons les différentes approches qui permettent d'évaluer les coûts de la FOAD comme la "méthode des activités" ou "l'approche servuction coûts".
L’évaluation du module se fait sur la base d’un travail de groupe à partir d’un cas concret.

L'enseignant
Patrice Mouton


Patrice Mouton est docteur en Sciences Economiques et agrégé en économie et Gestion ; il enseigne le contrôle de gestion et la finance à la faculté des Sciences Economiques de l’université de Rennes 1  depuis 1991.

En outre il a exercé les fonctions de directeur des études à l’IUFM de Bretagne de 1993 à 2001 et de chargé de mission « nouvelle technologie éducative » à la faculté de 2002 à 2007.

Il est à l’origine et anime deux dispositifs de formation en « blended learning » :

  • une préparation à l’agrégation d’économie et gestion qui a vu le jour en 1997 et qui regroupe aujourd'hui 400 étudiants à distance.
    site de l'Agregation-on-line
  • ce master MFEG, avec son parcours "ingénieur de la e-formation" créé en 2005.
Co-auteur avec Pierre Baranger de « la comptabilité de gestion », chez Hachette supérieur 1997, 1999, 2001.
Co-auteur avec Sylvain Vacaresse et Jacques Rodet d'une étude de cas dans un ouvrage collectif sous la direction de Michael Power :
La formation en ligne: conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas
.

La fiche

Cliquez sur l'image pour télécharger la fiche