ROI d'un module e-learning
La FOAD se distingue des autres types de formation plus "classiques" car elle nécessite un investissement de départ dont le retour (Return On Investment) est décalé dans le temps. Même si c'est une question difficile - comment évaluer l'output d'une formation ? -, il est aujourd'hui indispensable de s'atteler à la tâche et de s'efforcer de mesurer les impacts économiques de ses choix pédagogiques.
Dans le module de ROI nous présentons les différentes approches qui permettent d'évaluer les coûts de la FOAD comme la "méthode des activités" ou "l'approche servuction coûts".
L’évaluation du module se fait sur la base d’un travail de groupe à partir d’un cas concret.
L'enseignant Patrice Mouton
Patrice Mouton est docteur en Sciences Economiques et agrégé en économie et Gestion ; il enseigne le contrôle de gestion et la finance à la faculté des Sciences Economiques de l’université de Rennes 1 depuis 1991.
En outre il a exercé les fonctions de directeur des études à l’IUFM de Bretagne de 1993 à 2001 et de chargé de mission « nouvelle technologie éducative » à la faculté de 2002 à 2007. Il est à l’origine et anime deux dispositifs de formation en
« blended learning » :
Co-auteur avec Sylvain Vacaresse et Jacques Rodet d'une étude de cas dans un ouvrage collectif sous la direction de Michael Power : La formation en ligne: conseillers et ingénieurs pédagogiques, 20 études de cas. |